samedi 25 décembre 2010

Ironman 70.3 New Orleans...


Lors de mon dernier appel avec Luc on s'est dit que je n'avais qu'une seule course pour préparer Nice (Triathlon sprint de Mt-Tremblant). Ma mission a été de voir si je pouvais ajouter un duathlon en mars et un demi ironman en avril afin que ma préparation soit meilleure. Premier obstacle...le budget! Après plusieurs jours d'analyse de coût, de fonte et de refonte de budget annuel, mon conseillé financier (moi!) me donne le ok!! Me voici donc inscrit au Ironman 70.3 New Orleans!!!!!! Je suis tellement excité par toutes ces compétitions qui s'en viennent pour 2011. C'est purement incroyable!

Bilan du 1er cycle


Et voilà, les 4 premières semaines sont terminées! 54 entraînements en 28 jours...soit 13.5 en moyenne par semaine. J'ai en manqué 2 pour cause de party de noel :)

Départ en France imminent...Au programme de la semaine prochaine:
- 30min de course à pied
- 5 x 20 Pushups
- 5 x 20 Triceps
- 3 x 5 x 20 abdos
tous les jours!

dimanche 19 décembre 2010

Hawai 2010 - Le final entre MacCormack et Raelert!

Le final chez les hommes lors de Ironman Hawai 2010 était incroyable. Lieto (en blanc) doit sortir du vélo en premier avec une avance suffisamment importante pour gagner. L'an passé 12min n'avait pas suffit et il termina 2ème. Avec seulement 8min d'avance cette année il se fera dépasser sur le marathon par Chris McCormack (en rouge) puis par Marino Vanhoenacker (belge, en jaune) et par Andreas Raelert (allemagne avec le bandeau blanc). Ce dernier fera une remontée fantastique jusqu'au duel final pour la victoire avec Macka!! Voici.....

lundi 13 décembre 2010

Test CSS

Fin de la 2ème semaine. Cette fois je n'ai pu faire 'que' 11 entraînements sur les 13 prévus. J'avais 2 tests de natation. Le premier 400m kick (19min41...Non ne riez pas!!!! l'an passé je pouvais même pas faire une longueur en kick sans m'arrêter). 2ème test 400m free. Mercredi je m'essaye. Résultat...10min07. CATASTROPHE!!!! C'est le pire temps depuis que je m'entraîne avec Luc. Mais lors des workouts qui suivent je m'aperçois que les temps à respecter (selon mon test) sont bien trop faciles. J'ai des doutes sur mon test. Et si j'avais fais un aller retour de trop??? Je me met d'accord avec Luc pour refaire mon test lundi. Résultat: 8min45! Toujours lent pour les vrais nageurs mais mon 2ème meilleur temps en 3 ans! Je suis au niveau de juin 2010 alors que je commence à peine ma saison. Très encourageant!!

Cette semaine de nouveau 10,5h d'entraînement répartis en 16 fois (5 natation, 4 vélos, 4 course à pied et 3 musculation).

Merci à IronJef et The Dude pour vos commentaires. Je posterai un feedback sur mon trainer que je n'ai pas encore essayé car je dois d'abord installer mes nouvelles roues (avec Powertap) et je fais le tout moi-même (changement de chaîne et installation d'une nouvelle cassette) pour la première fois. Ça risque d'être long...

samedi 11 décembre 2010

lundi 6 décembre 2010

Bilan de la 1ère semaine et nouveau Trainer!

Fin de la première semaine...je suis passé à travers mes 16 entraînements!! Plus de 7km en natation. 1ère fois que je nage autant en une semaine. Les résultats ne sont pas formidables mais des mini progrès sont perceptibles. 1er tests cette semaine avec un 400m kick aujourd'hui et 400 free demain chronométrés.

Premier achat cette saison: voici mon tout nouveau trainer ''Elite Superchrono Power Fluid''

''Unité de résistance fluide, rouleau elastogel de 45 mm de diamètre et châssis super Crono.La résistance se règle simplement en utilisant le dérailleur.Le rangement de cette appareil est un vrai jeu d'enfant.
L'unité de résistance du POWER FLUID fonctionne selon le principe de la circulation d'huile dans un système fermé, actionné par la roue arrière de la bicyclette sur un galet. Plus cette huile circule vite, c'est à dire plus le cycliste pédale vite et plus la résistance à l'avancement est importante. Aucune régulation n'est à faire sur l'appareil. Le système de freinage reproduit beaucoup plus fidèlement l'utilisation sur route. Il réduit les temps d’installation du vélo sur le trainer et, surtout, il reproduit fidèlement les sensations sur route''.

samedi 27 novembre 2010

Début de la préparation pour Ironman Nice...Lundi!!

Luc m'a fait parvenir mon nouveau programme pour débuter la préparation de ma saison de triathlon! Je suis toujours excité quand je reçois mes plans. Première semaine: je commence avec 10.5h via 16 workouts!! 4 courses à pied, 4 vélo, 3 muscu et 5 natation! Luc veut cette année que je nage 5 fois par semaine...

Pour les 3 premières semaines, la course à pied consiste essentiellement à des jogs de 30min facile...ouf! Vélo spin et vitesse. Rien de trop méchant donc pour mes jambes après mon marathon...Premier test de natation le mercredi 7 décembre!

Je posterai mon programme hebdo chaque semaine dans la page 'ENTRAÎNEMENT DE LA SEMAINE''.

Que le spectacle commence!!!

mardi 23 novembre 2010

Marathon de Philadelphie : Récit

Super fin de semaine à Philly avec Kadia, les enfants, Xav, San&Sim et Yves et Dominique! Épuisant car 3 nuits de mauvaises qualités (Pilou tu ronfles fort!!!!). Et la route était longue en auto, plus de 10 heures...

Premier temps fort, vendredi soir avec le match de la NBA au Wells Fargo Center (cadeau d'anniversaire de Pilou)! Sixers-Bucks, belle victoire des Sixers, belles actions et les yeux de Pierre grands ouverts devant ces athlètes immenses.

Samedi matin petit jog avec Xav en direction du site du départ de la course. Séance photo devant la statue de Rocky et montée des marches à la course évidemment!!

Petit tour à l'expo évidemment pour récupérer nos dossards. Je serai raisonnable...pas un sous de dépenser!! Xav est sous pression...Premier marathon!!!

Samedi PM sieste pour papa qui a dormi à peine 5h la nuit précédente. Pendant ce temps Kadia et les minis font les fous en ville

Samedi soir, souper bien agréable en gang.

Dimanche matin, levé 3h (au lieu de 4) car un abruti hurlait dans la rue et a mis fin prématurément à ma nuit. Ptit déj en compagnie des autres coureurs du groupe et on file à 5h30

La troupe est full bonne humeur...

Au fur et à mesure qu'on marche on emboite le pas de dizaines d'autres coureurs dans les belles rues de Philla.

Une fois sur place, le monde est partout. 8945 marathoniens et 8394 au demi!

Tout le monde partant en même temps en plusieurs vagues. Les élites ouvrant la marche. Je prends soin de terminer ma bouteille d'électrolytes 1h avant, je vais 2 fois aux toilettes dans la demi-heure qui précède le départ. Depuis 2 jours j'ai de nouveau mal au fessier ce qui me frustre beaucoup mais je m'efforce de penser positif: ''Le weekend est génial, je suis à Philadelphie avec mes amis, ma préparation a été bonne et cette douleur ne devrait pas me gêner à pace marathon''. 10 minutes avant le départ, je jog qq minutes et rendez-vous dans ma vague.

C'est le départ, je suis full excité, heureux car j'attends ça depuis plusieurs mois. C'est seulement mon 2ème marathon alors je suis un peu face à l'inconnu quand même. D'autant que mon premier date de 2007. Les premiers mètres commencent mal car ma montre m'indiquent un fréquence cardiaque de plus de 180 avec montée à 205!!! Pourtant je n'ai pas d'essoufflement particulier. Je soulève mon maillot et met de la salive sous les capteurs de la ceinture, après qq minutes tout rentre dans l'ordre, je cours de façon à maintenir à FC à 165/minute. Ma vitesse oscille entre 4'30 et 4'45 selon la physionomie du parcours. La première heure est très agréable! La foule est super excitée, certains nous appellent par notre prénom ''Go Djon Louk'', ''Let's go Ironman!!'' (je portais mon maillot de Lake Placid). Puis, quelqu'un m'appelle sur le bord...

Ma Kadia que je n'avais pas vu au départ est là avec son appareil et court sur le trottoir!!! Je suis trop heureux et je ralenti et retourne vers elle pour aller chercher un bisou :) . La course reprend et plusieurs personnes viennent me jaser soit pour commenter sur mon Tempo Trainer qui fait des bips (92 par minute) d'autres pour me parler de Ironman Lake Placid. Une coureuse qui s'est inscrite pour Lake Placid en 2011 court même un petit moment avec moi et on jase un peu. Son objectif est identique au mien 3h15. Elle part ensuite et je maintiens mon rythme. Après 10km, parcouru en 46min je suis dans les temps. La 2ème heure les sensations changent un peu. Place à la gestion de l'inconfort physique. On peut pas dire que ça fasse mal, non, mais c'est comme...Hey, ça se passe moins bien que tantôt, ça va être long? Mais je maintiens quand même plus ou moins le rythme, je termine le premier demi en 1h38min45 avec 1min 15sec de retard sur mon temps objectif. La parcours étant plus côteux dans la première moitié je me dis que je vais rattraper. Oui mais là ce n'est plus de l'inconfort mais de la douleur qu'il faut gérer pour les 45 prochaines minutes. Cette fois le mental prend une place de plus en plus prépondérante dans la course. Ça me tente de ralentir mais l'objectif est dans ma ligne de mire et c'est hors de question. 30km en 2h20 et 36 secondes...cette fois mon retard est de presque 2 minutes sur mon objectif de 3h15...ayoye je décide d'accélérer en espérant qu'à 12km de l'arrivée ça ne sera pas trop tôt. La douleur s'intensifie, j'ai comme une pointe aigue qui s'enfonce dans le quad gauche à chaque foulée. Ma FC se situe aux alentours de 170-175 depuis le 21ème km. Je décide de ne pas ralentir pour me coller à 165 comme prévu sinon ma vitesse réduira trop et adieux l'objectif. Mais vais-je ''péter au frette''?? La foule est toujours super encourageante. Dans une descente je croise Simon qui monte puis Pierre. Pas de sourire lorsque je les appelle. Ils doivent souffrir aussi. Je ne sais pas quelle avance ils ont sur moi. C'est pas important. Mon objectif est ce qui compte. À partir de là je regarde ma montre vraiment souvent...quand est-ce que ce calvaire va prendre fin!! Les miles markers sont loins les uns des autres...35ème km, cette fois le retard est de 4 minutes!!! Tant pis pour 3h15 mais je DOIS faire moins de 3h21 pour aller chercher ma qualification pour Boston...Le dernière demi-heure est un enfer! Si j'avais pas eu d'objectif j'aurai ralenti, j'aurai eu mal, ça aurait été long mais voilà il faut courir vite! Mes idées sont plus très claires sur ma vitesse, mon temps...quand à mon cardio aucune idée, on s'en fou...faut pousser...Aller plus que 3 km, puis 2...puis 1 mile...1km...ça fait mal!! Et bang...crampe à l'ischio!! Arrêt obligatoire...merde tous mes espoirs sont-ils envolés?? Je m'étire l'ischio en touchant mes pieds, doucement, je me redresse et je repars en jog pour l'instant...ça passe...j'accélère un peu. Elle est ou cette maudit Finishline!!!! Je continue toujours en souffrance et dans l'espoir que la crampe ne surgira plus. Puis je vois enfin la ligne d'arrivée au loin, il me reste environ 2 minutes pour finir avant le cuttoff...J'accélère mais mon corps est pas content du tout, mon visage doit être vraiment marqué par la souffrance.

Cette fois il reste qq mètres et le chrono indique 3h19...ça va passer mais OMG que c'était dur!! Sur la ligne d'arrivée, je titube un peu...j'ai même pas la force d'être content. J'ai froid, alors vite vite je rejoins les camions pour récupérer mes affaires et me changer. Bin quand je dis vite c'est dans ma tête car ma démarche s'apparente plus à la tortue blessée! QQ minutes plus tard la coureuse de tantôt vient me voir elle aussi pas mal maganée. Elle a fait 3h18 et a vomi deux fois!! On se félicite. Je prends mes boissons de récupération et toute la bouffe distribuée. Je retrouve mes proches avec un immense plaisir.

Le bilan est donc super positif, je fais un PB (Personnal Best) en battant mon 3h29 de mon premier marathon à Burlington. Je me qualifie pour Boston 2012 à 46 secondes!! Mon inquiétude est de savoir si les temps de qualif ne vont pas baisser et si je risque de perdre ma qualif. Mais aujourd'hui 3h15 était pas réalisable pour moi.

En chiffres:

Xav pour son premier marathon passe la bare mythique des 4h avec 3h58!

Les marathoniens Simon, Stan et Pierre sont tous entre 2h55 et 3h comme d'habitude...des machines!!

Sandra et Yves feront des PB aussi sur le demi-marathon. Quelle belle moisson pour le groupe!!

Et les doudous ont eu du fun:


Voici un tableau résumant ma préparation. Les puristes crieront au scandales devant le peu de longues sorties mais c'est la nouvelle philosophie de Luc depuis 2 ans: plus de répétitions de sorties mais moins longues.

jeudi 18 novembre 2010

PHILADELPHIA MARATHON....J-3...I'm so excited!!!!!!!


Je me sens prêt pour un PR de 3h15! Pourquoi?

Parce que:
- J'ai été blessé pendant 2 mois et j'ai pensé ne pas être capable de courir le marathon. Aujourd'hui je me sens en pleine forme et j'ai faim de course!!
- J'ai couru 5 à 7 fois par semaine depuis le début de ma préparation
- J'ai couru l'équivalent de 8 marathons
- J'ai une expérience de 2 ironman
- Mes tests sur 5 et 10km prédisent 3h15 selon Luc
- 75% de ma préparation a été faite en cross country, discipline beaucoup plus exigeante d'un point de vu musculaire et cardio
- Mes doudous, ma Kadia et full amis seront là pour dynamiser ce super WE!!

Mais il y a aussi des facteurs qui viennent semer le doute un peu:
- C'est seulement mon 2ème marathon
- Avec ma blessure, j'ai eu seulement 10 semaines de préparation au lieu de 14...
- Ma plus longue course a été de 1h30, 18km ce qui est à l'encontre de toutes les méthodes connues de préparation au marathon.

Réponse du coach:
10 semaines au lieu de 14, ça va juste me rendre la récupération plus difficile et avec une plus longue préparation j'aurai pu espérer mieux que 3h15. L'absence de longue sortie de 2h et plus fait partie de sa nouvelle méthode de préparation des athlètes. Le principe est de travailler sur la fréquence plus que sur la distance: multiplier les entraînements (parfois 2 courses par jour) et travailler sur la vitesse. Ok coach, je te fais confiance à 100%!!

samedi 13 novembre 2010

Influence du poids sur le temps marathon

Comme tout bon triathlète un peu malade mentale au sujet du poids du matériel...À l'aide de ma balance de cuisine, j'ai fais l'exercice de savoir quel poids je transporte pour le marathon...
Voici donc:

1,6kg!! C'est pas négligeable.
Voyons l'impact du poids sur le temps marathon. Résultat de mes recherches sur Internet:

Il s'agit du poids corporel mais j'imagine que je peux extrapoler au poids de ce que je porte...Donc, pour moi (74kg) et un temps de 3h15, 1kg superflu représente un surtemps de 3mi 45!!
Vite, vite, me voici dans ma garde-robe pour trouver des solutions...En quelques minutes, voici le résultat:
* Casquette remplacée par une tuque légère (-40g)
* 1 seul chandail (de tri avec poches) ça devrait suffir avec les arm warmers (-135g)
* Pas de gants (-40g) si température au-dessus de 2-3 degrés ça ira
* Short léger au lieu du pantalon (-140g) sauf si température sous 0
* Je remplace ma ceinture de dossard indispensable en triathlon pour les transitions par les bonnes vieilles épingles (-45g)

400g de moins!!! Soit 1min30. Bien sûr cela dépendra de la température. Je ne courrai pas en short s'il fait -4.

Autres solutions...la radicale: courir tout nu!!! La plus réaliste mais pas une bonne idée à une semaine de la course: perdre 2kg de poids corporel.

jeudi 11 novembre 2010

MARATHON DE PHILADELPHIE: J-10 et Plan de course


VENDREDI
- Chaussettes de compression pendant le voyage en auto
- Soir: Prendre un gros repas de pâtes (être plein)

SAMEDI
- En journée: boire des électrolytes et repos
- 18h : repas normal + barre énergétique si encore faim

DIMANCHE
- Déjeuner à 4h
- Aller aux toilettes sur le site de la course
- Porter un vêtement chaud
- 1 Gel 15min avant le départ
- Échauffement 10/15 minutes avec qq accélérations mais prendre ma place dans la foule

ÉQUIPEMENT
(selon la température)
- Gants de course et arm warmers
- Pantalon de course ou short
- 1 chandail manche courte et un de tri sans manches
- Tuque de course à pied ou casquette, lunettes
- Tempo Trainer, dossard avec ceinture, 5 gels
- Montre Garmin (chargée) + ceinture FC

NUTRITION EN COURSE
- Gel aux 45 minutes (avec eau)
- Eau au besoin à chaque ravitaillement
- 1 gorgée de Gatorade aux 20 minutes

PACE
- Premiers kms à 4'40-4'45/km
- Si FC supérieure à 165 rester à 4'40-4'50 pour FC proche de 165
- Si FC inférieure à 165, accélérer à 4'30-4'40 pour FC proche de 165



OBJECTIF: 3h15 (pace moyen de 4'37/KM)

mercredi 3 novembre 2010

Mes premiers légumes bio directement de la ferme

C'est aujourd'hui que je suis allé chercher ma première livraison de légumes de la ferme Mélilot! Que du bio, que du local, pas d'emballage, pas de pesticides ni d'OGM. Bon, je connaissais pas la moitié des légumes que j'ai eu alors ça va être le temps d'apprendre...et surtout d'apprendre à les cuisiner avec l'aide de mes deux marmitons!!

Ironman 70.3 Miami en octobre 2011


Hier j'ai réalisé que je n'avais pas de demi ironman prévu cette saison car Nice est tellement tôt que c'est difficile de trouver un demi préparatoire en avril et que la saison finissait donc très tôt. En flânant sur le site Ironmanlive je vois qu'un nouveau 70.3 a vu le jour cette année: Ironman 70.3 Miami...Trop cool, ça me donne 4 mois après Nice. Rapide échange de courriel avec Luc et la décision est prise: un demi Ironman officiel en octobre 2011 s'ajoute au programme!! Seul bémol de Luc: Il faudrait pas que je prenne 1 mois de repos après Nice comme j'avais fais après Lake Placid...et ça fait une longue saison. Je vais donc quand même attendre de voir comment mon corps réagit après le marathon de Philadelphie avant de m'inscrire.

lundi 1 novembre 2010

Djuluk à l'abattoir!!!

Samedi, je me rends plein de bonnes volontés à Laval pour ces fameux championnats provinciaux de cross counrty!! J'avais comme un appréhension...ça se confirme dans les vestiaires ou je vois des groupes de jeunes avec des chandails ''McGill Running'', ''Concordia'', ''Collège Ahuntsic'' etc etc...aucune tête grise ni de visage de 30ans+. Ils doivent être dehors me dis-je... Je pars pour mon échauffement. Qq minutes avant le départ je rejoins la ligne de départ et même constat: OU SONT LES VIEUX????

J'ai vraiment le sentiment que je me suis gouré d'heure de départ! Mais non c'est bien ici. BANG c'est parti. Ils partent tous comme des fous et ça prend environ 15 secondes pour que je me retrouve dernier...Après 5-6min j'ai doublé 3 coureurs et puis ça sera tout pour aujourd'hui merci! Je termine en 43min08 à la 39ème place sur 41!!! AU SECOURS!!!!

Bon, il y a quand même des bonnes nouvelles:
- Je suis arrivé devant 2 coureurs de la catégorie 'Universitaire'!
- J'étais le plus vieux de toute la gang et la moyenne d'âge était de 26 ans!!
- Je cours mon 1er 5km en 19'28 soit 2min30 de mieux que lors de mon 5km le 26-sep sur le même parcours. Avec ce temps de 43min08, ça me donne un objectif de 3h15 pour le marathon de Philadelphie.

dimanche 24 octobre 2010

Championnat provincial de cross country

J'ai reçu mon dernier plan d'entraînement pour le mois qui précède le marathon de Philadelphie. Luc m'a planifié une dernière compétition ce samedi avec la participation au championnat québécois de cross country...C'est un 10km. Je vais concourir dans la catégorie 'Senior'...soit les 20-39 ans...La médaille va être dure à aller chercher pour le vieux que je suis! Surtout que : qui dit championnat provincial dit niveau relevé car ça va venir de partout du Québec. Une chose est sûre: je suis pas mal plus en forme et préparé à faire un cross country que lors de mon premier cross à Laval le mois dernier...presque 200km couru sur les trails du Mt-Royal en 5 semaines plus un peu de route et de piste. J'ai hâte de me mesurer à ces petites jambes de jeunes!

jeudi 21 octobre 2010

Analyse vidéo de ma course à pied

La semaine passée, rdv avec Xav sur la piste du stade McGill. On s'est filmé et j'ai envoyé ma vidéo à Luc. Résultat...

Angle de 76 degrés pour ma foulée...au lieu de 90 et même jusqu'à 115 degrés pour les meilleurs.

Au moment de l'impact, mon centre de gravité est en arrière de mon pied au lieu d'être au-dessus. Avec cette foulée mes quads souffrent beaucoup trop et c'est peu efficace. Angle de 149 degrés au lieu de 180 lors de l'impact.

Autre très gros problème, je rebondi beaucoup trop. L'idéal est une poussée vers l'avant afin d'éviter de perdre de l'énergie à aller vers le haut puis retomber.

Les bonnes nouvelles sont quand même que je pose mon pied bien à plat au lieu d'attaquer avec le talon et mon mouvement latéral des épaules est limité.

Bilan: Je dois IMPÉRATIVEMENT penser à courir avec mon nombril en avant de mes pieds, autrement dit pencher mon corps vers l'avant (en partant de pieds, pas seulement le haut du corps). Ça devrait régler un paquet de problème. Au travail!!

dimanche 10 octobre 2010

Cross des couleurs


Très belle matinée pour cette 2ème compet de la saison (8km cross country). Le mal de fesse est à gauche cette fois...Mais sans conséquence, une fois que je cours tout est ok! La parcours était vraiment vraiment dur avec du sable sur un bon quart de la distance et des côtes hyper raides et certaines sableuses! Dans ce cas inutile de pousser comme un débile, il faut faire des mini pas super rapides en levant bien les genoux. Ma montre Garmin est en réparation...(pour la 3ème fois en 4 mois...oui on peut le dire c'est de la merde...à 450$ l'appareil ça fait pas sérieux pour Garmin. J'ai écris au service clientèle). Bref je cours au feeling et je termine en 38 min 39 sec. Pas si mal. 32ème sur 128. 4ème de mon GA sur 21 à 3 secondes de la médaille de bronze!!!! Maudite mar...

samedi 9 octobre 2010

Ironman Hawai

Le championnat du monde Ironman ayant lieu à Hawai, c'est aujourd'hui!!!

Entre 11heures et 20h ce soir, je risque de passer pas mal de temps mon écran d'ordinateur pour voir Si Craig Alexander va remporter son 3ème titre de suite si Chrissie Wellington va finir dans le top 10 overall si Antony, un athlète entraîné par mon coach va faire aussi bien qu'à Lake Placid ou il s'est qualifié et si Pierre Lavoie et Patrick Allaire vont tout casser dans leur groupe d'âge?

(10 heures plus tard)

Oui...je suis resté pendant 10 heures devant mon écran d'ordinateur pour regarder la couverture vidéo en temps réel de la course. Je me suis levé quand même qq fois pour mettre 2 lessives (bravo!!!), aller chercher un pot de yogurt (Mmmmmm) et faire à manger (ou plutôt jeter 2 ou 3 trucs dans une assiette) et faire un peu de rangement de bureau. Mais my god que la course a été extraordinaire!!!! Tout d'abord, annonce que Chrissie Wellington ne prendra pas le départ pour maladie. La nouvelle se répand aux petites heures du matin dans la transition. Toute la stratégie chez les filles changent, la voie de la victoire est désormais ouverte à plusieurs. Départ natation, Andy Potts prend le lead tout seul, il sort avec presque 4 minutes d'avance. C'est énorme mais ça ne sera pas long pour qu'il soit rattrapé en vélo. Chris Lieto finira par prendre la tête et la conservera durant tout le vélo. Au marathon il se fera rattrapé par Chris McCormack qui le laissera littéralement sur place. Mais derrière un allemand court sur un pace incroyable et se lance à la poursuite de Macca!! Il le rattrape à 10 dizaine de km de l'arrivée. Tout le monde s'attend à ce qu'il passe mais Macca s'accroche. Ils cours dans l'ombre l'un de l'autre pendant plusieurs km.

L'ambiance est folle, les commentateurs exultent, les web-spectateurs postent des commentaires témoignant de leur excitation, je suis rivé sur mon petit écran comme si j'assistais à la retransmission des premiers pas de l'homme sur la lune...Les deux hommes courent à une allure d'un 10km...à chaque point de ravitaillement à peine le temps de boire et de s'asperger d'eau. La température extérieures est de 40 degrés. Puis Raelert décroche à qq km de l'arrivée...

L'an prochain, faudra se louer un rétro projecteur et faire une soirée Ironman sur grand écran entre amis pour partager cette euphorie!!

Et c'est décidé...je veux me qualifier pour Hawai d'ici à mes 50ans!! Ça me laisse 11 ans pour y parvenir... :)

jeudi 7 octobre 2010

Encore dans le journal!

Le journal ''L'express d'Outremont'' vient de publier un nouvel article au sujet de ma levée de fonds. Probablement suite à un appel de Joumana mon amie de Care...

Pour lire l'article complet cliquer sur l'image. De plus...tenez-vous bien...Joumana m'a dit qu'une journaliste de Radio Canada (de l'émission Tam Tam) avait appelé chez Care pour avoir des infos sur mon défi. Incroyable non? Si ce genre de publicité pouvait me permettre de levée 5000$ l'été prochain alors ça serait fantastique!!! À suivre...

mardi 5 octobre 2010

Des paniers de légumes frais directement de la ferme!!


Bon ca y est, je me suis inscrit via Equiterre a un service de partenariat avec des producteurs québécois. La ferme Melilot va me livrer des bons légumes frais et biologiques faits ici! Et ce pour le mois de novembre. Il y aura une pause cet hiver puis de nouveau au printemps! Je suis vraiment ravi!! En plus ils sont trop sympas!! J'ai parlé avec eux un peu cette semaine. Ils louent un terrain communal et des machines mais sont à la recherche d'une vraie ferme à eux. Ça a pas l'air facile...

dimanche 26 septembre 2010

Cross de Laval

Première compèt de la saison ce dimanche avec le 5km cross country de Laval. Je suis arrivé avec mon Garmin déchargé et sans ceinture de dossard. Mal préparé Jl...À part ça je termine en 21'58. 3ème de ma catégorie sur 4!! :) C'était vraiment full de petites jeunes jambes qui courent vite. J'ai tenu le coup pendant 18min puis bang! ma forme n'a pas suivi et j'ai survécu les 4 dernières minutes. Ma la bonne nouvelle c'est que j'ai couru sans douleur (toujours une mini gêne mais sans impact) et j'ai fais une course!!! yéééé!!! Prochaine compèt le 10 octobre (cross des couleurs aux Cèdres).

Et la semaine prochaine, reprise du spinning au Y sur le vélo! (doucement...).

samedi 25 septembre 2010

Ironman...20 fois!!!



Débile non??? Mais le plus débile c'est comment ça se déroule...



Ça se passe au Mexique du 14 novembre au 12 décembre. L'épreuve consiste donc en 1500 longueurs de piscine (50m), 1879 tours de vélo et 440 tours en course à pied. 3000 euros l'inscription. J'ai du mal à comprendre...http://www.multisport.com.mx/deca/double2010/

mercredi 22 septembre 2010

Je débute enfin le programme!

La semaine du 13 sep, les tests ont été concluants. La douleur est présente mais c'est plus un gêne qu'une douleur en fait (1|10) puis elle disparaît qq heures après la course. Par contre le fartlek a été vraiment dur et la course 'steady state' que j'ai fais à mainte reprise durant ma préparation plus tôt cette année était impossible à suivre il y a qq jours. Impossible de maintenir le pace de 4'15-4'21/min pour 35 min comme avant. J'ai perdu la forme. Normal après 2 mois d'arrêt complet. Mais au moins c'est parti, je reprends!!! Je poste désormais mon programme hebdomadaire dans une page spéciale 'Entraînement de la semaine' (lien à droite sur la page d'accueil).

Aujourd'hui, j'ai fais mes 2 courses dans la journée: 30min ce matin tôt puis 30min ce soir. Pace entre 4'47 et 5'06. Ce matin fût très difficile...Beaucoup mieux cet après-midi. Presque 12km en tout pour la journée.

Et dimanche première compétition de la saison!! Cross country à Laval (je vais faire le 5km). Objectif donné par Luc ''Tu as juste à survivre''...ça promet.

samedi 18 septembre 2010

Runnig drills

À faire après chaque entraînement de course à pied cette année!!

J'avais pratiqué ces exercices un peu l'an passé et ils font vraiment une différence!

Le vrai test: Fartlek samedi!!

2 jogs cette semaine de 30min. Tout a bien été. Mini gêne seulement vite disparue après mes exercices. Avant de crier victoire et de reprendre le programme lundi, Luc me donne un entraînement de Fartlek de 45min à faire samedi...

- 10 échauffement
- 5 fois
* 3min jog
* 2min modéré
* 1min difficile
- 5min jog

Résultat: légère douleur (2|10) durant le modéré et 3|10 pendant la minute difficile. Après mes exercices et qq heures de vie normale, plus aucune douleur. C'est très encourageant puisqu'avant la douleur restait plusieurs jours ou une journée et une nuit après un traitement d'accuponcture. Dimanche 30min jog. Je crois que je vais enfin débuter mon programme lundi! Par contre...mauvaise nouvelle...j'ai plus la forme!!!!! Ce fartlek était vraiment dur pour mes jambes et j'ai fais 2 fois la sieste samedi après cette course!!

dimanche 12 septembre 2010

L'efficacité en course à pied

Luc m'a fait parvenir ce lien très intéressant sur l'efficacité des meilleurs coureurs au marathon. Il y a d'excellent points qu'il va tenter de me faire travailler. Les exercices d'amélioration de la flexibilité de mes quads, hanches et psoas commencent donc cette semaine! J'ai également enfin pu courir 20minutes aujourd'hui sans douleur ou presque. C'est bon signe!

samedi 11 septembre 2010

Reprise...

Bon, l'accuponcture et/ou les exercices d'étirements et de renforcement donnés pas Luc ont porté fruits. La douleur a disparue complètement depuis mercredi. La consigne est donc de courir dimanche 30min au rythme qui me conviendra: pas de montre, pas de ceinture FC, écouter de la musique et flâner en courant. Juste pour le plaisir. Inutile de dire que j'ai hâte!!!

mardi 7 septembre 2010

Boycott de Kellogg...Bye bye Vectors!!

Ce soir j'ai regardé le documentaire français ''Le Monde selon Monsanto''. Je savais vaguement certaines choses mais le documentaire m'en a appris pas mal plus...C'est tout simplement écoeurant. Des rapides recherches sur Internet et je m'aperçois que Kellogg soutient Monsanto et commence même a produire des céréales avec des graines de soja de Monsanto afin de réduire le taux de gras trans (cliquer sur l'image).

C'est donc la fin de ma consommation de Vectors que j'aimais tant...Me voici désormais à la recherche de nouvelles céréales!! (excitant!!!). Prochaine étape, vérification des laits que j'achète...

Autres compagnies qui soutiennent ou utilisent les produits de Monsanto:
PEPSI (Tropicana, Gatorade...),
COCA-COLA,
KFC,
Ventura Food
...
Je m'en souviendrai!!! Et d'autres à venir...

dimanche 5 septembre 2010

Changement de cap

Vendredi PM, appel avec Luc. Je lui explique comment je gère mes activités et ma douleur depuis 3 semaines. On se met d'accord pour prendre 3 jours de repos total. Ensuite il va me donner des exercices d'étirements et de renforcement pendant 4 jours. Repos le 5ème jour et on avise pour la suite du programme. J'AI TELLEMENT ENVIE DE COURIR!!!!

J'étais justement au demi marathon de Montréal le 5-sep pour encourager Xav et j'ai pu applaudir le kenyan Bernard Lagat vainqueur en 1h05...

jeudi 26 août 2010

Encore blessé :(

C'est la merde...mon fessier est de nouveau inflammé, impossible de courir. Ce qui est pas mal problématique pour se préparer à un marathon!! Et tout ça suite à 1 semaine de randonnée en montagne...Après consultation de Dany mon physio (5ème du demi marathon de MTL en 2008, cours le 10k en 33 minutes!! Il sait de quoi il parle quand il s'agit de courir....) j'ai un manque de flexibilité des psoas. Lorsque je fais des extensions de la hanche (ski de fond - classique, sprints, marche en montagne) mon bassin bascule car tiré par mes quads qui sont très forts et mes psoas très courts, mes fessiers pour contre-balancer tire sur le bassin et s'inflamment...J'avais ces douleurs la saison passée durant certains workout de course à pied à haute vitesse mais ils disparaissaient en 24h. Cette fois vu que j'ai sollicité ce mouvement durant plusieurs heures et plusieurs jours en randonnée et bien l'inflammation semble plus difficile à faire partir. L'acuponcture est super efficace mais les douleurs reviennent lorsque je reprends...Je suis inquiet pour ma préparation au marathon...

dimanche 15 août 2010

Saison 2010-2011

Cette saison 2 objectifs principaux pour moi:

- MARATHON DE PHILADELPHIE le 21-novembre 2010.

OBJECTIF: Courir en moins de 3h20 pour me qualifier pour le marathon de Boston en 2012.

- IRONMAN FRANCE (Nice) le 26 juin 2011.

OBJECTIF: Admirer les beaux paysages durant la boucle de 180km de vélo!!...Courir 42km sur la promenade des anglais!!! Voir des membres de ma famille et des amis que je n'aurai pas vu depuis plusieurs années!! Passer du temps en famille!!! Bon et oui quand même...en terme de performance: nager en 1h20-1h25, vélo en moins de 6h et marathon en moins de 4h soit le tout en 11h30-11h45 avec les transitions.

Fin août Luc va me donner un programme spécifique pour le marathon (musculation, course à pied). Je continue mes cours de spinning au YMCA centre-ville les jeudis midi pour le fun. En parallèle j'irai rejoindre le club des maîtres de McGill 3 fois par semaine pour améliorer ma natation. Luc peut me donner les meilleurs workouts possible pour la piscine, il me faut un coach sur place qui me donne du feedback sur ma technique.

- Mais également le camp d'entraînement de Luc en Floride en Mars. 8 jours avec 35h de vélo, muscu, natation et course à pied. Le rêve!!