samedi 13 novembre 2010

Influence du poids sur le temps marathon

Comme tout bon triathlète un peu malade mentale au sujet du poids du matériel...À l'aide de ma balance de cuisine, j'ai fais l'exercice de savoir quel poids je transporte pour le marathon...
Voici donc:

1,6kg!! C'est pas négligeable.
Voyons l'impact du poids sur le temps marathon. Résultat de mes recherches sur Internet:

Il s'agit du poids corporel mais j'imagine que je peux extrapoler au poids de ce que je porte...Donc, pour moi (74kg) et un temps de 3h15, 1kg superflu représente un surtemps de 3mi 45!!
Vite, vite, me voici dans ma garde-robe pour trouver des solutions...En quelques minutes, voici le résultat:
* Casquette remplacée par une tuque légère (-40g)
* 1 seul chandail (de tri avec poches) ça devrait suffir avec les arm warmers (-135g)
* Pas de gants (-40g) si température au-dessus de 2-3 degrés ça ira
* Short léger au lieu du pantalon (-140g) sauf si température sous 0
* Je remplace ma ceinture de dossard indispensable en triathlon pour les transitions par les bonnes vieilles épingles (-45g)

400g de moins!!! Soit 1min30. Bien sûr cela dépendra de la température. Je ne courrai pas en short s'il fait -4.

Autres solutions...la radicale: courir tout nu!!! La plus réaliste mais pas une bonne idée à une semaine de la course: perdre 2kg de poids corporel.

2 commentaires:

  1. Très intéressant comme exercice. Est-ce que tu as mesuré les poids avec une balance? Mon coach m'a montré exactement le même graphique pour les gains/pertes de temps selon le poids. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut extrapoler le poids du matériel avec ce graphique. Il y a probablement un facteur de correction à appliquer car 1 kg de poids corporel fait dépenser de l'énergie de 2 façons: par le poids supplémentaire à transporter et par l'énergie consommée par les tissus formant ce poids corporel. Cependant puisque c'est plutôt des tissus adipeux, leur consommation est assez faible. Bon succès pour ton marathon!

    RépondreSupprimer
  2. A ta place on supprimerait les chaussures!
    Les supporters villiérains

    RépondreSupprimer