mardi 23 novembre 2010

Marathon de Philadelphie : Récit

Super fin de semaine à Philly avec Kadia, les enfants, Xav, San&Sim et Yves et Dominique! Épuisant car 3 nuits de mauvaises qualités (Pilou tu ronfles fort!!!!). Et la route était longue en auto, plus de 10 heures...

Premier temps fort, vendredi soir avec le match de la NBA au Wells Fargo Center (cadeau d'anniversaire de Pilou)! Sixers-Bucks, belle victoire des Sixers, belles actions et les yeux de Pierre grands ouverts devant ces athlètes immenses.

Samedi matin petit jog avec Xav en direction du site du départ de la course. Séance photo devant la statue de Rocky et montée des marches à la course évidemment!!

Petit tour à l'expo évidemment pour récupérer nos dossards. Je serai raisonnable...pas un sous de dépenser!! Xav est sous pression...Premier marathon!!!

Samedi PM sieste pour papa qui a dormi à peine 5h la nuit précédente. Pendant ce temps Kadia et les minis font les fous en ville

Samedi soir, souper bien agréable en gang.

Dimanche matin, levé 3h (au lieu de 4) car un abruti hurlait dans la rue et a mis fin prématurément à ma nuit. Ptit déj en compagnie des autres coureurs du groupe et on file à 5h30

La troupe est full bonne humeur...

Au fur et à mesure qu'on marche on emboite le pas de dizaines d'autres coureurs dans les belles rues de Philla.

Une fois sur place, le monde est partout. 8945 marathoniens et 8394 au demi!

Tout le monde partant en même temps en plusieurs vagues. Les élites ouvrant la marche. Je prends soin de terminer ma bouteille d'électrolytes 1h avant, je vais 2 fois aux toilettes dans la demi-heure qui précède le départ. Depuis 2 jours j'ai de nouveau mal au fessier ce qui me frustre beaucoup mais je m'efforce de penser positif: ''Le weekend est génial, je suis à Philadelphie avec mes amis, ma préparation a été bonne et cette douleur ne devrait pas me gêner à pace marathon''. 10 minutes avant le départ, je jog qq minutes et rendez-vous dans ma vague.

C'est le départ, je suis full excité, heureux car j'attends ça depuis plusieurs mois. C'est seulement mon 2ème marathon alors je suis un peu face à l'inconnu quand même. D'autant que mon premier date de 2007. Les premiers mètres commencent mal car ma montre m'indiquent un fréquence cardiaque de plus de 180 avec montée à 205!!! Pourtant je n'ai pas d'essoufflement particulier. Je soulève mon maillot et met de la salive sous les capteurs de la ceinture, après qq minutes tout rentre dans l'ordre, je cours de façon à maintenir à FC à 165/minute. Ma vitesse oscille entre 4'30 et 4'45 selon la physionomie du parcours. La première heure est très agréable! La foule est super excitée, certains nous appellent par notre prénom ''Go Djon Louk'', ''Let's go Ironman!!'' (je portais mon maillot de Lake Placid). Puis, quelqu'un m'appelle sur le bord...

Ma Kadia que je n'avais pas vu au départ est là avec son appareil et court sur le trottoir!!! Je suis trop heureux et je ralenti et retourne vers elle pour aller chercher un bisou :) . La course reprend et plusieurs personnes viennent me jaser soit pour commenter sur mon Tempo Trainer qui fait des bips (92 par minute) d'autres pour me parler de Ironman Lake Placid. Une coureuse qui s'est inscrite pour Lake Placid en 2011 court même un petit moment avec moi et on jase un peu. Son objectif est identique au mien 3h15. Elle part ensuite et je maintiens mon rythme. Après 10km, parcouru en 46min je suis dans les temps. La 2ème heure les sensations changent un peu. Place à la gestion de l'inconfort physique. On peut pas dire que ça fasse mal, non, mais c'est comme...Hey, ça se passe moins bien que tantôt, ça va être long? Mais je maintiens quand même plus ou moins le rythme, je termine le premier demi en 1h38min45 avec 1min 15sec de retard sur mon temps objectif. La parcours étant plus côteux dans la première moitié je me dis que je vais rattraper. Oui mais là ce n'est plus de l'inconfort mais de la douleur qu'il faut gérer pour les 45 prochaines minutes. Cette fois le mental prend une place de plus en plus prépondérante dans la course. Ça me tente de ralentir mais l'objectif est dans ma ligne de mire et c'est hors de question. 30km en 2h20 et 36 secondes...cette fois mon retard est de presque 2 minutes sur mon objectif de 3h15...ayoye je décide d'accélérer en espérant qu'à 12km de l'arrivée ça ne sera pas trop tôt. La douleur s'intensifie, j'ai comme une pointe aigue qui s'enfonce dans le quad gauche à chaque foulée. Ma FC se situe aux alentours de 170-175 depuis le 21ème km. Je décide de ne pas ralentir pour me coller à 165 comme prévu sinon ma vitesse réduira trop et adieux l'objectif. Mais vais-je ''péter au frette''?? La foule est toujours super encourageante. Dans une descente je croise Simon qui monte puis Pierre. Pas de sourire lorsque je les appelle. Ils doivent souffrir aussi. Je ne sais pas quelle avance ils ont sur moi. C'est pas important. Mon objectif est ce qui compte. À partir de là je regarde ma montre vraiment souvent...quand est-ce que ce calvaire va prendre fin!! Les miles markers sont loins les uns des autres...35ème km, cette fois le retard est de 4 minutes!!! Tant pis pour 3h15 mais je DOIS faire moins de 3h21 pour aller chercher ma qualification pour Boston...Le dernière demi-heure est un enfer! Si j'avais pas eu d'objectif j'aurai ralenti, j'aurai eu mal, ça aurait été long mais voilà il faut courir vite! Mes idées sont plus très claires sur ma vitesse, mon temps...quand à mon cardio aucune idée, on s'en fou...faut pousser...Aller plus que 3 km, puis 2...puis 1 mile...1km...ça fait mal!! Et bang...crampe à l'ischio!! Arrêt obligatoire...merde tous mes espoirs sont-ils envolés?? Je m'étire l'ischio en touchant mes pieds, doucement, je me redresse et je repars en jog pour l'instant...ça passe...j'accélère un peu. Elle est ou cette maudit Finishline!!!! Je continue toujours en souffrance et dans l'espoir que la crampe ne surgira plus. Puis je vois enfin la ligne d'arrivée au loin, il me reste environ 2 minutes pour finir avant le cuttoff...J'accélère mais mon corps est pas content du tout, mon visage doit être vraiment marqué par la souffrance.

Cette fois il reste qq mètres et le chrono indique 3h19...ça va passer mais OMG que c'était dur!! Sur la ligne d'arrivée, je titube un peu...j'ai même pas la force d'être content. J'ai froid, alors vite vite je rejoins les camions pour récupérer mes affaires et me changer. Bin quand je dis vite c'est dans ma tête car ma démarche s'apparente plus à la tortue blessée! QQ minutes plus tard la coureuse de tantôt vient me voir elle aussi pas mal maganée. Elle a fait 3h18 et a vomi deux fois!! On se félicite. Je prends mes boissons de récupération et toute la bouffe distribuée. Je retrouve mes proches avec un immense plaisir.

Le bilan est donc super positif, je fais un PB (Personnal Best) en battant mon 3h29 de mon premier marathon à Burlington. Je me qualifie pour Boston 2012 à 46 secondes!! Mon inquiétude est de savoir si les temps de qualif ne vont pas baisser et si je risque de perdre ma qualif. Mais aujourd'hui 3h15 était pas réalisable pour moi.

En chiffres:

Xav pour son premier marathon passe la bare mythique des 4h avec 3h58!

Les marathoniens Simon, Stan et Pierre sont tous entre 2h55 et 3h comme d'habitude...des machines!!

Sandra et Yves feront des PB aussi sur le demi-marathon. Quelle belle moisson pour le groupe!!

Et les doudous ont eu du fun:


Voici un tableau résumant ma préparation. Les puristes crieront au scandales devant le peu de longues sorties mais c'est la nouvelle philosophie de Luc depuis 2 ans: plus de répétitions de sorties mais moins longues.

2 commentaires:

  1. Très bon récit et une grande détermination de ta part. Toutes mes félicitations pour ton marathon et ta qualification pour Boston. Tu m'as donné le goût de faire le marathon de Philadelphie et j'y serai en 2011.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette superbe perf et qualif pour Boston!
    Pour moi ce sera cette année après avoir été bloqué à Paris en 2010 à cause du volcan Islandais!

    RépondreSupprimer