dimanche 24 octobre 2010

Championnat provincial de cross country

J'ai reçu mon dernier plan d'entraînement pour le mois qui précède le marathon de Philadelphie. Luc m'a planifié une dernière compétition ce samedi avec la participation au championnat québécois de cross country...C'est un 10km. Je vais concourir dans la catégorie 'Senior'...soit les 20-39 ans...La médaille va être dure à aller chercher pour le vieux que je suis! Surtout que : qui dit championnat provincial dit niveau relevé car ça va venir de partout du Québec. Une chose est sûre: je suis pas mal plus en forme et préparé à faire un cross country que lors de mon premier cross à Laval le mois dernier...presque 200km couru sur les trails du Mt-Royal en 5 semaines plus un peu de route et de piste. J'ai hâte de me mesurer à ces petites jambes de jeunes!

jeudi 21 octobre 2010

Analyse vidéo de ma course à pied

La semaine passée, rdv avec Xav sur la piste du stade McGill. On s'est filmé et j'ai envoyé ma vidéo à Luc. Résultat...

Angle de 76 degrés pour ma foulée...au lieu de 90 et même jusqu'à 115 degrés pour les meilleurs.

Au moment de l'impact, mon centre de gravité est en arrière de mon pied au lieu d'être au-dessus. Avec cette foulée mes quads souffrent beaucoup trop et c'est peu efficace. Angle de 149 degrés au lieu de 180 lors de l'impact.

Autre très gros problème, je rebondi beaucoup trop. L'idéal est une poussée vers l'avant afin d'éviter de perdre de l'énergie à aller vers le haut puis retomber.

Les bonnes nouvelles sont quand même que je pose mon pied bien à plat au lieu d'attaquer avec le talon et mon mouvement latéral des épaules est limité.

Bilan: Je dois IMPÉRATIVEMENT penser à courir avec mon nombril en avant de mes pieds, autrement dit pencher mon corps vers l'avant (en partant de pieds, pas seulement le haut du corps). Ça devrait régler un paquet de problème. Au travail!!

dimanche 10 octobre 2010

Cross des couleurs


Très belle matinée pour cette 2ème compet de la saison (8km cross country). Le mal de fesse est à gauche cette fois...Mais sans conséquence, une fois que je cours tout est ok! La parcours était vraiment vraiment dur avec du sable sur un bon quart de la distance et des côtes hyper raides et certaines sableuses! Dans ce cas inutile de pousser comme un débile, il faut faire des mini pas super rapides en levant bien les genoux. Ma montre Garmin est en réparation...(pour la 3ème fois en 4 mois...oui on peut le dire c'est de la merde...à 450$ l'appareil ça fait pas sérieux pour Garmin. J'ai écris au service clientèle). Bref je cours au feeling et je termine en 38 min 39 sec. Pas si mal. 32ème sur 128. 4ème de mon GA sur 21 à 3 secondes de la médaille de bronze!!!! Maudite mar...

samedi 9 octobre 2010

Ironman Hawai

Le championnat du monde Ironman ayant lieu à Hawai, c'est aujourd'hui!!!

Entre 11heures et 20h ce soir, je risque de passer pas mal de temps mon écran d'ordinateur pour voir Si Craig Alexander va remporter son 3ème titre de suite si Chrissie Wellington va finir dans le top 10 overall si Antony, un athlète entraîné par mon coach va faire aussi bien qu'à Lake Placid ou il s'est qualifié et si Pierre Lavoie et Patrick Allaire vont tout casser dans leur groupe d'âge?

(10 heures plus tard)

Oui...je suis resté pendant 10 heures devant mon écran d'ordinateur pour regarder la couverture vidéo en temps réel de la course. Je me suis levé quand même qq fois pour mettre 2 lessives (bravo!!!), aller chercher un pot de yogurt (Mmmmmm) et faire à manger (ou plutôt jeter 2 ou 3 trucs dans une assiette) et faire un peu de rangement de bureau. Mais my god que la course a été extraordinaire!!!! Tout d'abord, annonce que Chrissie Wellington ne prendra pas le départ pour maladie. La nouvelle se répand aux petites heures du matin dans la transition. Toute la stratégie chez les filles changent, la voie de la victoire est désormais ouverte à plusieurs. Départ natation, Andy Potts prend le lead tout seul, il sort avec presque 4 minutes d'avance. C'est énorme mais ça ne sera pas long pour qu'il soit rattrapé en vélo. Chris Lieto finira par prendre la tête et la conservera durant tout le vélo. Au marathon il se fera rattrapé par Chris McCormack qui le laissera littéralement sur place. Mais derrière un allemand court sur un pace incroyable et se lance à la poursuite de Macca!! Il le rattrape à 10 dizaine de km de l'arrivée. Tout le monde s'attend à ce qu'il passe mais Macca s'accroche. Ils cours dans l'ombre l'un de l'autre pendant plusieurs km.

L'ambiance est folle, les commentateurs exultent, les web-spectateurs postent des commentaires témoignant de leur excitation, je suis rivé sur mon petit écran comme si j'assistais à la retransmission des premiers pas de l'homme sur la lune...Les deux hommes courent à une allure d'un 10km...à chaque point de ravitaillement à peine le temps de boire et de s'asperger d'eau. La température extérieures est de 40 degrés. Puis Raelert décroche à qq km de l'arrivée...

L'an prochain, faudra se louer un rétro projecteur et faire une soirée Ironman sur grand écran entre amis pour partager cette euphorie!!

Et c'est décidé...je veux me qualifier pour Hawai d'ici à mes 50ans!! Ça me laisse 11 ans pour y parvenir... :)

jeudi 7 octobre 2010

Encore dans le journal!

Le journal ''L'express d'Outremont'' vient de publier un nouvel article au sujet de ma levée de fonds. Probablement suite à un appel de Joumana mon amie de Care...

Pour lire l'article complet cliquer sur l'image. De plus...tenez-vous bien...Joumana m'a dit qu'une journaliste de Radio Canada (de l'émission Tam Tam) avait appelé chez Care pour avoir des infos sur mon défi. Incroyable non? Si ce genre de publicité pouvait me permettre de levée 5000$ l'été prochain alors ça serait fantastique!!! À suivre...

mardi 5 octobre 2010

Des paniers de légumes frais directement de la ferme!!


Bon ca y est, je me suis inscrit via Equiterre a un service de partenariat avec des producteurs québécois. La ferme Melilot va me livrer des bons légumes frais et biologiques faits ici! Et ce pour le mois de novembre. Il y aura une pause cet hiver puis de nouveau au printemps! Je suis vraiment ravi!! En plus ils sont trop sympas!! J'ai parlé avec eux un peu cette semaine. Ils louent un terrain communal et des machines mais sont à la recherche d'une vraie ferme à eux. Ça a pas l'air facile...