lundi 10 octobre 2011

Duathlon Fall Colours d'Ottawa ou Le Bon, La brute et le Truand...

3ème overaaaallllll!!!!! Avant tout commentaire sur ma course, quelle a été ma surprise de découvrir ce site absolument charmant: Le ''Cumberland Museum Village''. Avec les couleurs d'automne, le brouillard couché sur les champs et la fraicheur saisissante de l'heure matinale il y avait une sorte de magie dans l'air!
Mon objectif aujourd'hui était de donner mon max et de finir premier de mon groupe d'aqe. Il y avait deux distances: Short duathlon et long duathlon. Je partais pour le long: 2.8km de course (1 boucle) puis 38km de vélo (5 boucles) et enfin 5,1km de course (1 boucle + 3,5 tours sur le site). Parfait pour se planter de parcours comme la semaine passée!! Cette fois je fais un peu de reconnaissance du parcours durant l'échauffement. Le départ des deux courses est donné en même temps à 10h.
Objectif: 3'50 par km pour ce 2,8km. J'ai configuré mon Garmin en mode multi-sport donc elle m'affiche les infos pour la natation...du coup pas de pace durant cette course...bien joué Jluc, je cours donc au feeling. Fin du premier km en 3min48, je suis donc dans les temps, quelle précision!! Deuxième km...3min45, à peine trop rapide...le groupe s'est beaucoup étiré déjà. Il y a quelques fusées devant qui j'espère font le duathlon version courte...Dernier 800m, ma fréquence cardiaque monte jusqu'à 200! Arrivée à la transition, je suis dans les 10-15 premiers je pense toute course confondue. Je suis pas mal content de ma transition : 46secondes. J'embarque sur le vélo aux côtés de 2 autres cyclistes. Je pousse mes watts jusqu'à 260-280. Les deux me distancent tranquillement mais sûrement au fur et à mesure des virages et des km. 12min pour compléter la première boucle. Début du second tour et déjà les derniers sont dans ma ligne de mire. Très motivant!! Les 2èmes et 3èmes tours vont très bien, beaucoup de dépassement...''À gauche!! On your left!!!!'' dois-je crier avant de dépasser (ou parfois littéralement survoler certains...:) pour éviter des écarts et chutes!
Fin du 3ème tour...je suis un peu perdu quant à mon nombre de tour restant...Je ne sais plus s'il m'en reste un ou 2!! Un coup d'oeil à mon Garmin pour voir la distance...rapide calcul...Il en reste 2!! Let's go mais c'est un peu plus difficile de maintenir le wattage requis. 4ème tour je m'aperçois qu'un gars me suis de proche. Il n'est pas dans ma roue mais il draft clairement à 2-3m de moi. Je continue. Nouveau coup d'oeil une minute plus tard par dessus l'épaule et il est toujours là. Ça commence à m'énerver!! 3ème coup d'oeil qq temps plus tard et le tricheur est toujours là. En triathlon tu dois rester 7m derrière ou tu as 20 secondes pour dépasser. C'en est trop, j'arrête de pédaler, je me redresse, je me retourne et lui fais un grand signe pour lui dire de passer...''I can't'' répond-til! ''Sale tricheur'' je me dis. Je reprend ma position et décide d'accélérer. Un petit mouchage de nez par dessus de l'épaule histoire de le tenir à distance. Je termine sans lui cette fois.
Les 5 boucles sont bouclées mais avec un peu de difficulté pour les 8 derniers km. J'arrive à la transition. Kadia m'annonce que je suis 4ème!!! Wowwww. Je démarre le dernier 5k avec un super pace de 3'57/km. Objectif 4'00/km.
Il y a une grande boucle durant le début de laquelle je croise le premier. Je lui fais un signe d'encouragement. Il doit avoir 3-4min d'avance environ. Impressionnant. 2ème km 3min56. Bonne vitesse mais je sens mes quads au bord de la crampe...Ça devient difficile de maintenir. La grande boucle est finie et on arrive sur le site ou il faut faire 3,5 fois un petit tour. Kadia me pousse à chaque tour mais my god je suis plus capable de maintenir le pace. 3ème km en 4'07, 4ème en 4'11...Et là c'est le drame!!!!!! Mon tricheur (Jim Borrens d'Ottawa) me passe devant!!! Malgré la colère que j'ai pour lui impossible de le suivre,. Dernier km en 4min24 au forceps
À l'arrivée je pense être 5ème mais au miracle je suis 3ème sur 86 (2ème sur 13 chez les H40-44)! Un podium overall juste avant Miami est tellement bon pour la confiance!! Course 1 (2,8km) : 10min27 3ème temps sur 86! Vélo: 37.8km : 1h03...2ème meilleur temps!! Course 2: 5.1km: 24,min04, 8ème temps. Bouuuu. Je ne sais pas trop ou sont comptabilisées les transitions dans tout ça. Temps total: 1h37'40 à 50 secondes du tricheur et 7minutes du premier! Ce dernier fait du triathlon depuis 10 ans, Ironman Florida en 9h40, plusieurs marathons en 2h55 environ et une qualification pour Hawai....Une brute!

2 commentaires:

  1. Qu'est-il advenu de ton tricheur? As-tu avisé les officiels? C'est vraiment enrageant ces comportements anti-sportifs. Félicitations pour ta performance!

    RépondreSupprimer
  2. on s'en fout du tricheur, tu sais ce que tu as fait et ce qu'il a fait, le reste importe peu! Biz cous'Lau

    RépondreSupprimer