dimanche 21 août 2011

Triathlon Sprint de Cornwall: Premier DNF en 5 ans...

DNF = DID NOT FINISH
Et oui en 5 ans de triathlon et 22 compétitions, c'est la premiere fois que je dois abandonner...
9h45 coup de départ dans le St-Laurent pour la portion natation. Fort de mon meilleur temps à vie lors de mon dernier test de nage, je m'étais placé dans les premiers. Une première! (Tant pis pour la répétition). Toute la nage se passe bien, je suis un pace un peu au-dessus de mon comfort. C'est une distance Sprint! Sur la fin je draft même derrière deux nageurs chose que je n'arrive jamais à faire habituellement. Pas le temps de dire ouf et je sors en 16min25, deuxième meilleur temps ever pour moi sur un sprint! Une seule femme m'a doublé! (bon elle sont parties 5 minutes après nous mais habituellement, la moitié de la gente féminine me passe par dessus même en partant après!). Bref je sors de l'eau content et avide de dépassement en vélo. Il a plu presque toute la matinée. Il pleut encore. J'embarque sur le vélo et je donne les premiers coups de pédale...venez par ici les enfants, papa arrive!! J'en double plusieurs, je suis très bien et j'attaque dans chaque côte et en sortie de virage. Ça va très bien. Puis virage à gauche avec une trèèèès longue curve puis légère côte dans laquelle j'attaque encore pour doubler quelqu'un mais d'un coup virage à droite sans visibilité à cause des habitations et aucun avertissement!!! ....Merde c'est un virage à 90 degrés!!! Mains sur les freins, ça freine pas fort...impossible de tourner et je me dirige tout droit pour couper la voie des athlètes qui arrivent en sens inverse...je penche pour tenter de passer mais la roue avant part en glissade et je chute sur le côté droit. Je ressens immédiatement une brûlure au niveau de la hanche et une douleur dans le genou et puis c'est la tête qui claque sur l'asphalt...Merci le casque! La douleur a la hanche m'empêche de me lever. Je reste assis entre les deux voies...pas mal sonné...Un bénévole en face me regarde...'Are you ok?'...Non crisse me dis-je je suis pas capable de me lever...ça fait deux fois que j'essaye. Je fais signe que non de la tête. Il arrive et je lui tends la main. Je reste debout mais marcher est encore bien difficile. Je sais que la course est finie. Un sprint ça sert a pousser au max, inutile de poursuivre pour finir en poussant à moitié. Et puis mes hanches ne seront pas heureuses si je continue je pense. Je m'assois sur le trottoir...Bling!!! une fille vient tout juste de se pèter la gueule exactement à la même place que moi. Je ne peux pas m'empêcher de dire aux bénévoles "mayby you should annouce this turn??''. Bref je reste assis quelques minutes pour voir car un choc à la tête ça me déplaît beaucoup. Mais tout va bien, je remonte sur le vélo et me laisse aller presque en roue libre jusqu'à la transition. Je suis resté 20min sur le vélo aujourd'hui...

Quel dommage!!! Et oui, j'ai fais le 6ème temps dans mon groupe d'age en natation!!! First time ever!!!

Mes erreurs cependant:
- Lunettes avec verres teintés alors qu'il faisait sombre avec le temps pourri.
- Pas de repérage du parcours alors qu'il y a une portion en ville avec des virages raides.
- Mauvaise trajectoire dans le virage



Mon vélo de contre la montre en réparation et ma montre Garmin qui tombe en panne littéralement la veille de la course était des signes du destin!

Meilleur chance la prochaine fois. Pendant ce temps Kadia, complète son tout premier duathlon avec un sourire radieux en passant la ligne d'arrivée!

3 commentaires:

  1. C'est virage à 90 en compétition ne devrait pas exister. C'est dégueux. Mais au moins tu marches et c'est dommage. Bonne guérison et bonne récup.

    RépondreSupprimer
  2. salut Jean- Luc, je viens de lire ton aventure...pour moi, c'est une victoire ! Te lire me démontre ta grande sagesse de sportif...malgré ce malheureux incident, tu arrives à te débriefer à la perfection et avec humour...c'est de la graine de champion! et bien moi, je dis bravo...sinon, figure toi que je reprends le taff demain! mercredi 24 aout et je suis tombé sur ton blog parceque je cherchais à te demander si tu faisais toujours prof de spinning au Y du centre ville...j y allait à celui de guy ces temps ci à midi le lundi avec Benoit (qui a des Bande son de fou qui me motivent bien au passge) mais là, ca va etre un short avec le taff...il faut que je me trouve une autre solution, j ai pensé à toi
    bisous
    au plaisir de te recroiser dans les ascenseurs de Loto-Québec

    RépondreSupprimer
  3. Gros bisous de France mon cousin, j'espère que tu vas bien et que ce ne sont que de petits bobos! Lau

    RépondreSupprimer