jeudi 16 juin 2011

Plan de match

Natation:
- Prier pour que l'eau soit suffisamment froide pour que le wetsuit soit autorisé :)
- Régler mon Tempo trainer à 0.96 (1 coup de bras à chaque 0.96 sec)
- Penser à kicker
- Mais SURTOUT à regarder au fond de l'eau pour maintenir mon corps bien horizontal.

Vélo:
- Fréquence cardiaque aux alentours de 150bpm
- Maintenir mes watts entre 190 et 210.
- Tirer avec les jambes
- Appliquer le plan de nutrition!

Course à pied:
- Tempo trainer à 94 pour la cadence
- Pace compris entre 4min35 et 4min57 par kilomètre, attendre que ça devienne difficile, puis extrêmement difficile puis insoutenable et commencer le combat mental contre mon corps!
- Se pencher vers l'avant
- Appliquer le plan de nutrition!

Arrivée:
- Apprécier les merveilleux moments avec mes proches
- Dévorer des pizzas!!

mercredi 15 juin 2011

Objectifs

Bien sûr j'aime toujours me fixer des objectifs...mais sur un ironman c'est tellement difficile...Cette année je m'en suis fixé de 3 sortes:

* Un objectif rêvé: 11h. Ça serait mon record personnel sur cette distance ce qui serait extraordinaire vu la difficulté du parcours vélo!! Il faudrait que toutes les étoilent soient enlignées...Mais c'est possible.

* Un objectif réaliste: 11h30. Selon mes tests c'est faisable mais cela dépend de tellement de paramètres (humidité? chaleur? wetsuit autorisé selon la température de l'eau? Décalage horaire absorbé? Gestion des descentes en vélo car je n'en ai pas l'habitude, nutrition etc...)

* Un objectif mininum: 12h. Je serai content car ça serait mieux qu'à Lake Placid mais il y aurait un peu de déception quand même...



Et pour que vous puissiez suivre mon avancement, voici mes horaire prévues (pour l'objectif réaliste):


Lien pour suivre ma course: http://ironman.com/coverage/

mardi 14 juin 2011

Plan de nutrition


La nutrition est toujours aussi primordiale. Je l'ai pratiqué durant mes dernières semaines d'entraînement et tout semble bien aller. J'ai un déficit de 2000 calories environ. Comme je suis déjà à 500 calories par heure en vélo à prendre et 300 en course à pied on ne peut pas vraiment en prendre plus au risque d'avoir des problèmes gastriques. Le danger: si j'oublie de me nourrir je vais frapper le mur!! Je dois connaitre mon plan de nutrition par coeur et m'y tenir le jour J.

lundi 13 juin 2011

Bilan de mes 7 mois de préparation


Ma grande réussite c'est d'avoir fait 89.9% des entraînements prévus! Je suis passé à travers mes deux pics de 18h en mars en mai. Très bon milage en vélo avec quasiment 3000km (inclus le trainer mais pas mes heures de spinning).

dimanche 12 juin 2011

IRONMAN NICE: Le parcours!

(Cliquer sur les plans ou photo pour agrandir)





Voici des photos de quelques villages que je vais traverser durant le parcours:

Pour la liste complète des villages : http://www.ironmanfrance.com/event/content.asp?pageid=308

Triathlon de Mt-Tremblant


La veille ça augura assez mal car douleur pas mal forte à la bandelette et adducteurs suite à l'entraînement Above Treshold 2 jorus plus tôt ou j'essayer de d'aller bien au-dessus de mes zones. Plus un fartlek beaucoup trop intense mercredi jour de canicule (Pas malin Dju!!).

Mais bon, une fois échauffée qq minutes avant le départ il ne paraît plus rien.

Natation...La plus grosse partie de claques à laquelle j'ai participée! Pire qu'à Lake Placid. Nous étions presque 300 dans ce petit lac et j'ai passé la moitié du parcours à prendre des coups et à en donner. Du coup mon temps est très mauvais: 19min11. Ça me donne la 24ème place sur 32 dans mon GA et la 209ème/274 overall. Moins bon temps que les années précédentes mais meilleur classement donc tout le monde a du souffrir de ce départ chaotique.

Vélo...La c'est extraordinaire, 3ème de mon GA et 21/274 au général. Pourtant j'ai perdu du temps car j'ai arrêté de pédaler pour une bonne minute en tout à cause d'une mauvaise mise en place de mes souliers. Faut que je travaille mes transitions! 38min21 pour 21km mais incluant les 2 transitions.

Course à pied...Difficile au début de maintenir le pace demandé par Luc mais après les qq côtes j'y parviens. Comme d'habitude personne ne m'a doublé, yéééé! Je fais le 4ème meilleur temps de mon GA et surtout 14/271 au général avec 19min04. Par contre je doute que c'était un vrai 5km...

Bref je termine 7ème sur 32 chez les hommes 40-44 ans et 46/274 au général. Pas pire surtout que je viens de passer à travers mon pic d'entraînement et que je ne suis pas supposé être au top de ma forme. Mais la natation m'éloigne du podium...

lundi 6 juin 2011

Ma baloon se dégonfle un tipeu

À l'approche du triathlon de Mt-Tremblan, j'installer mes roues de compétition. Elles aussi munies d'un système PowerTap. Dès les premiers mètres je m'aperçois que le wattage est beaucoup plus faible qu'avec ma roue d'entraînement pour une effort similaire. Je note une différence de 100 watts environ! Ça se confirme lors des sessions Above Treshold ou je devais maintenir 400 watts pour 1min mais ça m'étais quasiment impossible plus de 20 secondes...Mes deux systèmes ne sont donc pas calibrés de la même façon!!! Si lors de mes compétitions avec mes roues de compétition je maintient la zone calculée à partir du système de mes roues d'entraînement je vais péter au frette rapidement! Avec Luc on décide donc de revoir mes zones de wattage suite au triathlon de Mont-Tremblant avec mes roues de compétition. À Tremblant vu que c'est un sprint, objectif = dans le tapis! À suivre...